Quelle société pour nos enfants ? La grève, c’est maintenant !

jeudi 26 mai 2016

Grèves, actions et manifestations jeudi 26 mai

Depuis plus de 2 mois nous sommes mobilisés pour le retrait du projet de loi travail. Des dizaines de milliers de lycéens, étudiants, salariés, retraités et privés d’emploi ont battus le pavé lors de nombreuses manifestations à Nantes, Ancenis, Châteaubriant, Saint-Nazaire et partout en France.

De nombreux salariés ont décidé de combattre cette loi en faisant le choix de la grève et donc d’une perte de salaire. Parmi eux, des salariés s’engagent dans une grève reconductible comme les salariés de la raffinerie de Donges, du dépôt SFDM, du Port Nantes-St Nazaire, de la centrale EDF Cordemais : arrêt de la production et des livraisons de carburant, immobilisation en mer des portes-containers, des pétroliers, aucune marchandise n’entre ni ne sort du port…

➤ Alors que 3 français sur 4 souhaitent le retrait de cette loi,
➤ alors que les organisations syndicales n’ont pas été consultées avant l’écriture du texte,
➤ alors qu’une majorité parlementaire ne se dégageait pas, le gouvernement a décidé d’un passage en force avec le 49-3.

Si la mobilisation a permis de gagner quelques reculs en faveur des jeunes et des routiers, la loi demeure : un code du travail par entreprise qui permettra au patronat d’imposer des modulations et augmentations du temps de travail, des majorations des heures supplémentaires inférieures aux accords de branches, des licenciements facilités…

La grève, droit constitutionnel, est l’arme des salariés pour faire plier ce gouvernement qui est au service du patronat. C’est pourquoi la CGT appelle à des grèves fortes et reconductibles impactant l’économie et les profits patronaux : allons-y puisqu’ils ne comprennent que ce langage !

Tout nous laisse à penser que nous pouvons gagner le retrait de ce projet de loi. Mais pour cela, chacune et chacun doit s’engager dans un mouvement plus dur. Seule la grève, généralisée à tous les secteurs professionnels permettra notre
victoire.

Nous appelons solennellement les salariés à être citoyens, combatifs, solidaires et déterminés aux côtés des organisations syndicales.

Chacun de nous doit prendre ses responsabilités pour empêcher la casse des droits et pour préserver un avenir à nos enfants.

C’est maintenant que ça se passe !















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.