Appel intersyndical 44 pour le 12 mai : on se déploie contre la loi Travail et on vient au meeting !

jeudi 12 mai 2016

Alors que des milliers de lycéens, étudiants et salariés défilent dans les rues de France depuis déjà 2 mois pour exiger le retrait du projet de loi travail, soutenus en cela par 70 % de la population, le gouvernement s’entête à vouloir imposer ce texte qui marquera l’un des plus grave recul social depuis des décennies, affaiblissant la protection des salariés et donnant un
signal fort de soumission, sans conditions, aux exigences d’un patronat recherchant toujours plus de profits immédiats par la baisse du soi-disant « coût du travail ».

Le débat parlementaire qui s’est ouvert le 3 mai montre également que ce projet de loi est loin de faire l’unanimité, y compris dans les rangs de la majorité. Le passage en force que pourrait opérer le gouvernement par l’application du 49.3 représenterait une nouvelle provocation et un déni démocratique majeur.

Les organisations de Loire-Atlantique CGT, FO, FSU, Solidaires, UNEF, coordination interlycéenne, après avoir interpellés par écrit l’ensemble des député-es du département, resteront attentives à leur vote et n’hésiteront pas à leur faire connaître leur mécontentement si d’aventure ils/elles décidaient d’adopter la même surdité que le gouvernement.

Les organisations de Loire-Atlantique entendent poursuivre et amplifier la mobilisation jusqu’au retrait du projet de loi.

Elles appellent à faire du jeudi 12 mai une grande journée d’initiatives pour permettre l’élévation du rapport de force.

  •  Des opérations de barrages filtrants seront organisées, dès 8 heures, dans les quartiers Pirmil et Beaulieu à Nantes, ainsi qu’à Saint-Herblain, boulevard Allende, afin de diffuser un tract d’information sur les contenus rétrogrades de ce projet de loi et inviter la population à rejoindre la mobilisation.
  •  Un meeting-débat public sera organisé à la Maison des syndicats, Gare de l’État à Nantes, à 17 h 30, pour échanger avec le plus grand nombre sur les modalités d’actions à mettre en œuvre dans les prochains jours pour obtenir le retrait du projet de loi.

Enfin, les organisations de Loire-Atlantique appellent les salarié-es des entreprises et des administrations à multiplier, avec leurs syndicats, les assemblées générales, en particulier ce 12 mai, pour débattre de l’amplification de la mobilisation en posant très clairement la question de la grève et de sa reconduction si nécessaire.

Pour organiser ces AG dans de bonnes conditions, nous invitons nos sections syndicales à se rencontrer et à décider des meilleurs moyens pour en assurer le succès (débrayage, utilisation du droit syndical, etc...).

Les organisations se réuniront de nouveau dès cette semaine pour décider de nouvelles mobilisations.

flyer meeting débat 12 mai mobilisation loi travail












Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.