jeudi 8 janvier 2015

La CGT 44, comme toute la CGT, tient à marquer son soutien aux personnes assassinées et aux blessé-es.

Nous étions présent-es aux rassemblements initiés dès le mercredi soir
à Nantes et Saint Nazaire, ainsi qu’aux suivants.

Ne laissons pas gagner les obscurantistes de tous poils qui cherchent à donner corps par leurs paroles haineuses ou par des crimes sanglants à la théorie du "choc des civilisations".

La population française se retrouve coincée entre l’enclume néolibérale qui ne donne pas de solution autre qu’individuelle et le marteau réactionnaire qui met les origines culturelles ou biologiques des classes populaires en compétition. Il nous appartient de combattre ces deux logiques pour retrouver les chemins de l’émancipation.

Nous serons vigilants contre l’exploitation politicienne qui profite de la vague d’émotion pour pousser vers le tout sécuritaire.

En tant que syndicalistes, nous savons que la liberté d’expression est parfois à géométrie variable en France, la discrimination anti syndicale est un mal très répandu dans ce pays !

La CGT horrifiée par l’attentat meurtrier

Après l’odieux attentat ayant fait plus d’une dizaine de morts et plusieurs blessés au siège de l’hebdomadaire Charlie-Hebdo, ce mercredi matin, la direction confédérale de la CGT, son journal La Nouvelle Vie Ouvrière, et le SNJ-CGT, horrifiés, tiennent à assurer l’ensemble des journalistes et des personnels du journal, ainsi que tous leurs proches, de leur totale solidarité.

Profondément choquée par cet acte odieux, attristée et en colère, la CGT rappelle et salue le courage de ces hommes et ces femmes qui chaque jour, chaque semaine, malgré les intimidations et les menaces, défendent la liberté de pensée et la liberté d’expression dans notre pays.

Elle souhaite que les assassins soient au plus vite arrêtés et jugés, et que toute la lumière soit faite sur leurs motivations, ainsi que sur les conditions ayant permis que le siège de l’hebdomadaire ait pu être ainsi attaqué. La CGT a appelé à un rassemblement, ce mercredi 7 janvier, à 17 heures, Place de la République, à Paris.

Montreuil, mercredi 7 janvier 2015

Communiqué de la Nouvelle Vie Ouvrière

Charlie Hebdo assassiné

Les journalistes et les personnels de la Nouvelle Vie Ouvrière sont bouleversés et indignés par l’attentat dont ont été victimes la rédaction et les salariés de Charlie Hebdo. Ils tiennent à leur exprimer leur totale solidarité et leur soutien aux familles des victimes.

Agnès Naton, PDG de la NVO
Laurent Mossino, rédacteur en chef du journal Ensemble
Pascal Santoni, rédacteur en chef de la Nouvelle Vie Ouvrière

Montreuil, mercredi 7 janvier 2015
Nous publions ci dessous le dernier strip dessiné par Charb pour notre mensuel Ensemble aux syndiqués de la CGT à paraître en février. Charb qui compte parmi les dessinateurs assassinés avec Wolinski, Tignous et Cabu collaborait aussi avec notre presse CGT.















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.