Retour sur la mobilisation du procès de la sous traitance aux Chantiers de Saint Nazaire

mardi 2 décembre 2014

Léonidas et l’UL CGT Saint Nazaire, remercient les camarades du 44 et du 35 pour leur engagement et leur présence le 27/11/2014 à Rennes. Le délibéré sera rendu le 30 janvier 2015.

Intervention CGT cour d’appel de Rennes 27 11 2014

La grève générale en Grèce le même jour a été très suivie : transports en communs,liaisons aériennes et bateaux à l’arrêt, services publics au ralenti.

Dimanche 7 décembre entre 12h et 14H sur France Inter 3D ,Stéphane Paoli recevra en direct Léonidas qui témoignera de ce qu’il vit.

Nous pouvons être fiers de notre action, le syndicat s’est mobilisé pour défendre les droits de travailleurs grecs. La transformation de la société passera par la transformation du monde du travail.

Le 11 décembre toujours à la Cours d’appel de Rennes se tiendra celui opposant le syndicat ouvrier CGT STX et l’UL CGT à STX . Dans ce dossier c’est le système de dumping social appliqué par STX qui est dénoncé

Pour rappel :

Le 9 février 2006 alertée par la CGT l’inspection du travail opère un contrôle à bord du MSC Musica un paquebot en construction aux Chantiers de l’Atlantique.

43 agents de la DDT contrôlent 645 ouvriers de 14 nationalités différentes travaillant pour 127 entreprises, 45 infractions retenues, 16 procès verbaux. Tous les sous traitants de rang 1 verbalisés sont français, ceux de rang secondaire allemands, polonais, néerlandais et portugais.

En 2006,le syndicat ouvrier CGT Aker yards, l’ UL CGT, l’ USM CGT Aker yards, estent en justice pour prêt de main d’œuvre à but lucratif,marchandage,entrave à l’exercice des fonctions d’un inspecteur ou contrôleur du travail,exécution d’un travail dissimulé,…etc contre Patrick Boissier et les Chantiers de l’Atlantique.

Après un jugement de relaxe le 4 septembre 2012 ,le 22 juillet 2014 une ordonnance de non-lieu est rendue par la Cour d’appel de Rennes.

C’est également un camouflet pour l’Inspection du travail aucune suite n’étant donnée aux 16 procès verbaux.

En pièces jointes :

le communiqué de soutien aux trois grecs de la coalition des syndicalistes grecs pour la lutte (META) -

Communiqué META

le communiqué de soutien aux trois travailleurs grecs de Syrisa -

communiqué Syrisa












Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.