Présentation de l’Union Locale Saint Nazaire

mardi 12 mars 2013

L’Union Locale (UL) CGT de Saint Nazaire est un lieu d’accueil ouvert à tous les syndiqués et salariés d’ici ou d’ailleurs. C’est l’endroit ou chacun peut venir pour défendre ou élargir ses droits individuels et collectifs et s’organiser collectivement.
L’Union locale reçoit les salariés des entreprises sans syndicat qui viennent y chercher des renseignements, ce qui leur permet éventuellement de créer une section syndicale dans leur entreprise.
L’UL est un lieu de rendez-vous pour les demandeurs d’emploi qui souhaitent s’organiser au sein de leur Comité de lutte.
L’UL de Saint Nazaire permet à la CGT d’être au coeur de l’action locale, sur des thèmes communs tels que les actions et luttes menées en 2012 contre les discriminations, pour le droit au logement, pour l’emploi et la politique industrielle…etc
C’est aussi à l’Union locale que les syndiqués, venus du privé ou du public, peuvent se former et découvrir les différents aspects de la vie syndicale : formation d’accueil des nouveaux syndiqués, de délégué du personnel… etc
C’est l’endroit où l’on vient chercher des conseils juridiques, pour connaître ses droits, qu’ils soient collectifs ou individuels, et essayer de les faire respecter, celui où se tiennent les permanences de l’association d’information et de défense des consommateurs salariés, INDECOSA CGT.
C’est à l’UL que les retraités peuvent se retrouver, trouver des informations, discuter de leurs revendications.
L’UL dispose d’une bibliothèque (livres, revues, DVD), d’une imprimerie (tracts), de salles de réunion.

Qu’est-ce qu’une Union Locale CGT(UL) ?

La CGT, au delà de se structurer dans les entreprises, par fédérations syndicales de métiers (ou de secteurs), a fait le choix de se structurer localement au plus proche des besoins des syndiqués et des salariés. Les Unions Locales sont des structures interprofessionnelles de proximité.

L’objectif est de dépasser les corporatismes, les clivages entre petites et grandes entreprises, entre secteurs d’activités et de favoriser les convergences de luttes entre le public et le privé.

C’est ainsi que les UL, en regroupant des syndicats, des sections syndicales, des adhérents isolés, permettent à la CGT d’être au coeur des revendications et de l’action collective pour l’extension de nos droits et des garanties collectives !

Elles participent du renforcement syndical au plan national.
Ainsi, aux côtés du syndicat qui agit au niveau professionnel, l’UL est le centre principal d’activité interprofessionnel de la C.G.T.

Les horaires, les contacts dans le dépliant ci dessous :

UL Saint Nazaire

titre documents joints

UL CGT Saint Nazaire

13 mars 2013
info document : PDF
455 ko












Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.