Contact ! Le journal de l’UL Saint Nazaire

mercredi 13 mars 2013

20 et 21 novembre 2012, débats nourris et constructifs lors du 48ème congrès de notre Union Locale, et adoption à très grande majorité des délégués du document d’orientation offensif qui tient compte des réalités économiques et sociales de notre bassin d’emplois.

L’action interprofessionnelle du 12 février dernier, initiée par la CGT, visant à imposer de vrais projets industriels pour notre région, doit en appeler d’autres, plus puissantes, plus unitaires, plus déterminées.
Il est temps que les élus politiques locaux de la majorité gouvernementale interpellent le sommet de l’Etat sur l’urgence à redresser notre industrie locale.

Selon l’étude de SECAFI commandée par la CGT, l’activité tertiaire dominante sur la zone de Saint-Nazaire et ses environs, avec nombres d’emplois à temps partiel et exposés ne constitue pas une réponse aux besoins d’une population en attente de changement.

L’accord Patronat/Syndicats minoritaires (CFDT, CFTC, CFE CGC) du 11 janvier dernier sur la sécurisation de l’emploi, visant essentiellement à faciliter les licenciements, approuvé et plebiscité par le chef de l’état et le gouvernement, doit être combattu avec force pour qu’il ne devienne pas une loi.
Comme cet accord pourrait être appliqué s’il était majoritaire à plus de 50% dans les entreprises, portons partout débats et explications car il est inadmissible que des organisations syndicales qui risquent de plus être associées aux décisions, justement en raison de la prochaine mise en application de la loi du 20 Août 2008 sur la représentativité, aient pu apposer leur signature à côté de celle du MEDEF ( la CFTC et la CFE CGC).

Montrons au Président de la République que la grande majorité des ouvriers et employés ne l’ont pas élu pour qu’il mène une telle politique.

Le changement, c’est maintenant, disait-il, oui mais c’était il y a déjà 10 mois.

Bernard MONIN
Membre CE UL

Sommaire : ANI, Orange, Prud’hommes, crédit d’impôt cotisation syndicale, premier mai 2013, témoignage d’un militant de STX

Contact !














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.