Premier mai 2019 à Saint Nazaire - tract en 10 langues

dimanche 28 avril 2019

Fidèle à la tradition internationaliste et pour pouvoir s’adresser à un maximum de travailleurs sur le bassin nazairien et en particulier aux chantiers navals, le CGT multipro et la CGT Navale Saint Nazaire ont préparé un tract pour le premier mai en 10 langues !

Français - Anglais - Russe - Roumain - Portugais - Italien - Espagnol - Roumain - Grec - Lituanien

Le 1er mai 1886, aux États-Unis d’Amérique, les syndicats ont appelé à la grève générale pour obtenir la journée de huit heures. Pour étouffer la force grandissante de la classe ouvrière, la répression a été particulièrement féroce : à l’usine McCormick de Chicago, trois ouvriers sont tombés sous les balles de la police et cinq autres ont été condamnés à mort et pendus !

En 1889, des organisations ouvrières de différents pays se sont réunies à Paris dans le but de s’unir face à un patronat dont l’exploitation ne connait pas les frontières. Elles ont choisi cette date du 1er mai pour organiser dans tous les pays une journée de grèves et de luttes affirmant la nécessité de l’unité internationale du monde du travail. Il s’agissait de revendiquer partout et pour tous la journée de huit heures.
Au travers de luttes parfois sanglantes cette journée s’est imposée dans le monde entier.

Aujourd’hui, le 1er Mai continue à rassembler les travailleurs de tous les pays pour défendre leurs intérêts communs face à leurs exploiteurs.
















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.