La CGT SIDES remporte les élections CSE

vendredi 25 janvier 2019

Élections CSE, la CGT SIDES remporte les élections du Comité Social et Économique avec un peu plus de 61% des voix pour une participation au scrutin de 86% de votants.

La CGT SIDES qui a présenté des candidats dans l’ensemble des collèges, sort majoritaire dans les 3 collèges de l’entreprise :

  • 1er collège, Ouvriers.
  • 2ème collège, Employées et Agents de maitrise.
  • 3ème collège, Cadres.
  • La mise en place effective du CSE a eu lieu le 23 janvier 2019, par la 1e réunion de ce comité sociale et économique.

Conformément au vote des salarié(e)s, la CGT SIDES a présenté des candidats au poste de secrétaire du CSE et au poste de trésorier du CSE.

  • Mr Willian DESBORDES 3ème collège CGT a été élu à la majorité, comme Secrétaire du CSE.
  • Mr Cyril LEBERCHE 1er collège CGT a été élu à l’unanimité des votes, Trésorier du CSE.
  • Mr Fabrice ORAIN, est reconduit par le syndicat, au poste de délégué syndical CGT de SIDES.

Cette victoire sans équivoque, est le fruit d’un long travail syndical pour la défense des salariés et de l’outil de travail que représente l’entreprise SIDES.

En 2016 et 2017, La CGT SIDES a défendu la création d’une filière en France du véhicule de sécurité incendie en amont des procédures aux tribunaux de commerce de Nantes et Bobigny pour les 2 constructeurs principaux de véhicules de pompiers français que sont SIDES et GIMAEX. Ce travail en amont pour défendre les contrats de travail de chaque salarié en se positionnant pour une sauvegarde de SIDES au tribunal de commerce de Nantes, a permis l’approbation du plan de sauvegarde de SIDES le 21 mars 2018 et sa reprise par le groupe breton Armoric Holding et le 13 avril 2018, la reprise de GIMAEX par le groupe français DESAUTEL.

La bonne santé financière, le retour au bénéfices de SIDES et le carnet de commande actuel moins d’un an après ces aléas nous consolident dans notre jugement sur la force du savoir faire des salariés de SIDES.

Les emplois sont pérénnisés et l’annonce dans la presse par le groupe Armoric Holding de la construction d’une extension de 2000 m2, laisse augurer la création de nombreux emplois pour SIDES, dans un proche avenir.

Comme préconisé dans son projet de filière, la CGT de SIDES nourrit l’espoir que le groupe va se positionner sur ce grand métier de la sécurité civile aussi bien en France, qu’à l’export, et ainsi contribuer aux efforts de paix dans le monde.

D’autre part, La direction de SIDES a fait part au personnel par note interne de son souhait d’un geste de reconnaissance vers le personnel pour consolider le travail réalisé.

La CGT se réjouit, de cette approche et nous attendons de connaitre la hauteur de ce geste, pour l’ensemble des salariés.

La CGT attends aussi que les salaires soit revalorisés, que les conditions de travail et les risques psychosociaux soient abordés rapidement.

En 2018, nous avons engagé une analyse des risques psychosociaux chez SIDES, avec le cabinet SECAFI.

Nous rappellons que le CSE a néanmoins réduit le nombre des élus de 8 sièges, et que nous attendons un geste fort















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.