Les 5 défis auxquels il faut répondre pour reconquérir la Sécurité Sociale

mercredi 11 juillet 2018

ALLER VERS LE « 100 % SÉCU » : DOCUMENT POUR MENER LE DÉBAT

La CGT est engagée dans une campagne ambitieuse pour la reconquête de la Sécurité sociale depuis un an.

Elle s’appuie sur les principes fondateurs de la Sécu que sont la solidarité et l’universalité et vise, à partir de ces principes, à répondre aux besoins des personnes quel que soit leur âge ou leur situation professionnelle et bien entendu en intégrant de nouveaux besoins non encore couverts.

Il s’agit d’imaginer la Sécurité sociale du xxie siècle.

La CGT propose de mettre ses propositions pour une Sécurité sociale intégrale en débat dans les organisations, fédérations, unions départementales et syndicats.
Cette sécurité intégrale doit être fondée sur le principe d’un système simplifié, clair et accessible. C’est pourquoi la Sécurité sociale doit devenir interlocuteur, collecteur et payeur unique.

Ces propositions revendicatives posent une série de questions pour parvenir à une Sécu à 100 % sur l’ensemble des branches de la Sécurité sociale.

Elles s’inscrivent dans la perspective d’un système plus juste et égalitaire, où les richesses créées par le travail doivent être au service de l’intérêt général – donc collectif – et de la réponse aux besoins sociaux de toutes et tous.

Pour la CGT, la reconquête de la Sécu, c’est permettre à chacune et à chacun de faire face à tous les événements ou aléas de la vie.

L’URGENCE DE LA SÉCURITÉ SOCIALE INTÉGRALE

Délais de plus en plus longs pour obtenir un rendez-vous pour les médecins généralistes comme pour certaines spécialités, engorgement des urgences, multiplication des déserts médicaux… L’accès aux soins est de plus en plus difficile et le système de santé est de plus en plus sous tension.

L’augmentation du reste à charge (RAC) supporté par les familles illustre également, de la manière la plus concrète, le recul de notre Sécurité sociale solidaire par rapport à l’origine. C’est pourquoi il est indispensable de faire naître une Sécurité sociale solidaire, fondée sur le principe : chacun contribue selon ses moyens et reçoit selon ses besoins.

LES 5 DÉFIS AUXQUELS IL FAUT RÉPONDRE

  • 1. Défendre l’unité et l’universalité de la Sécurité sociale
  • 2. Il faut modifier profondément l’organisation du système de santé à partir de la promotion du travail et de la santé, en s’engageant dans une démarche de prévention, d’éducation sanitaire et de promotion du travail et de la santé.
  • 3. Tout ce qui contribue aux soins doit être remboursé par l’assurance-maladie
  • 4. Dégager les ressources nécessaires implique une réforme du financement
  • 5. Un rôle nouveau de la protection sociale complémentaire
    Les 5 défis auxquels il faut répondre pour reconquérir la Sécurité Sociale














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.