La Poste : conflits en série en Loire Atlantique

samedi 17 mars 2018

Estuaire 2018 (Saint Nazaire) : Chronique d’un naufrage annoncé !

Pendant toute l’année 2017 nous n’avons cessé de marteler que la productivité ( -11 PT) associée à cette réorganisation d’ampleur était bien trop élevée, nous vous l’avons rappelé lors d’une dernière prise de parole sur le site historique nazairien, oui ces suppressions d’emplois allaient générer du travail supplémentaire, non la charge de travail ne baisse pas à La Poste, l’arrivée des colis boxables, compense très largement la baisse toute relative du courrier, regarder les armoires de Tg dans le fond de la salle, oui oui les usagers votre courrier est bien arrivé, La poste de St Nazaire le traitera quand elle aura recruté les moyens humains suffisants !!!

Nous affirmons halte aux dépassements horaires, cette désorganisation du travail, c’est La Poste qui l’a souhaitée, c’est à elle d’en assumer les conséquences désastreuses.

En effet, La CGT revendique le plus strict respect des horaires collectifs de travail, ainsi que leur affichage sur l’ensemble des sites de la plaque et exige de la direction :

  • Qu’elle mette fin aux dépassements horaires liés à l’insuffisance de personnel, on est en période d’activité calme, pourquoi faire 10 H par jour...Certains agents du site en invalidité reconnue font jusqu’à 11h par jour depuis l’installation, le 6 mars dernier, vont-ils être payés pour ces heures à rallonge ?
  • L’embauche de renforts, sous forme de CDI bien entendu pérenne (au moins un agentpar travée à l’UP), un agent supplémentaire dans chaque UD, pour écouler en priorité le trafic colis boxable, aider à l’écoulement du courrier, et régler au plus vite la problématique des restes.
  • Que l’imbroglio casiers et façade de casiers soit réglé au plus vite, il est inadmissible que la réorganisation ait pu être lancée avec autant de légèreté, à quand un TCD dans l’ordre du casier ?
  • Que le BAK par tournée redevienne la règle, le constat est là, le partage de ces BAKS, parfois en 3 tournées, qui s’ajoute aux fausses directions, est de l’ordre des travaux d’Hercule.
  • L’encadrement de proximité n’est pas corvéable à souhait, malgré leur bonne volonté, il n’a pas à subir en plus de la montagne de dysfonctionnements, des horaires dignes du XIX ème siècle, ils subissent de plein fouet à travers notamment les réclamations, la dégradation du service proposée aux usagers.

Nous porterons lors du prochain CHSCT extraordinaire, du 28 mars prochain notamment, ces propositions devant la direction et continuons d’ici là à recueillir vos doléances.

https://cgtfaptsaintnazaire.wordpress.com/a-propos/


Communiqué du 15 mars 2018

Ce matin les usagers des communes de Malville, Bouée, Lavau sur Loire, Savenay, Campbon, Quilly, La Chapelle Launay, Prinquiau et Donges,ont dû constater que le facteur était en retard. Pour cause l’annonce ce matin de la direction de supprimer 4 positions de travail sur 28, 4 tournées de facteurs à partir de fin juin.

Également aussi la suppression de 4 autres titulaires car a moyen terme La Poste ne veut plus aucun titulaire de quartier.

>LES SALARIES S’OPPOSENT A CETTE DÉCISION DE LA DIRECTION.

D’autant plus que les chiffres de constructions sur le territoire paraissent bien sous évalué par la direction pour les facteurs.

La Poste ne s’arrête pas a la simple suppression de tournée mais a annoncé aussi aux facteurs que les horaires d’embauche sont retardés et leur impose une coupure le midi pour manger un sandwich ou du réchauffé au micro-ondes dans les bureaux de poste, alors qu’avant les facteurs finissaient a 14h et se restauraient après leur tournée chez eux.

>La coupe est pleine !

Les facteurs avec la CGT, ont décidé ce matin de débrayer pour montrer leur mécontentement et déposent un préavis de grève illimité a partir de jeudi prochain le 22 mars !

Les facteurs de Savenay ne veulent pas subir, les mêmes réorganisations qui sont en cours a St Herblain où les agents craquent tous a tour de rôle (plus de 25 arrêts de travail) et la réorganisation de l’établissement de St Nazaire avec les facteurs de Pornichet, Montoir et St Joachim, où des quartiers entiers ne sont pas distribués depuis 15j pour faute de tournée surchargée car c’est plus de 10 positions,de travail qui ont été supprimés et d’horaire de distribution très tardive jusqu’à 18h.

>Pour vous usagers, quel intérêt de recevoir votre courrier a 14h, 16h ou 18h ?

Les facteurs de Savenay et des villes citées au dessus avec la CGT, vous invite a venir les soutenir lors de leur préavis du 22/3 car vous allez subir les conséquences vous aussi de cette restructuration.















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.