Assises de la Mobilité : Parlons transports, infrastructures, financement, environnement, aménagement du territoire, social !

jeudi 9 novembre 2017

Les Ateliers locaux sur la Mobilité ont débuté le 18 octobre à Marseille.

Depuis,il s’en tient très régulièrement dans les départements et régions. Les débats sont très "balisés" autour des thèmes "atouts et difficultés de mon territoire pour la mobilité", et de seulement "six axes : plus solidaires, plus connectées, plus efficaces, plus responsables, plus propres, plus sûres."

Inutile de préciser que les syndicalistes ne sont pas conviés des fois que l’on parlerait de sujets qui "fâchent" comme celui du dumping social ou du financement des infrastructures. Le gouvernement, à l’image de ce qu’il fait pour les « états généraux de l’alimentation », veut verrouiller le débat.

Néanmoins, l’Union Interpro Transports CGT a construit un dossier/argumentaire sur les analyses et propositions de la CGT en matière de transports et d’infrastructures, dans le cadre des « assises de la mobilité » où justement les transports et les infrastructures sont absents étant traités de façon parallèle.

Ce dossier fait donc aussi le lien avec les luttes en cours sur la casse du code du travail et plus largement de tout le socle social français (d’où une partie sociale dans l’argumentaire) les secteurs transports et infrastructures étant déjà victime depuis de nombreuses années d’un dumping social violent , ces secteurs étant le noyau dur du capitalisme et des échanges mondiaux ,en témoigne par exemple le fait que les transports routiers aient été exclus des discussions sur les travailleurs détachés.

Assises de la Mobilité : Parlons transports, infrastructures, financement, environnement, aménagement du territoire, social !














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.