Contact ! Le journal de l’Interpro de Saint Nazaire

lundi 17 juillet 2017

A l’heure de la parution de ce nouveau journal « Contact », le gouvernement passe en force devant les parlementaires un projet de Loi d’Habilitation lui permettant, le temps de vos congés payés, de légiférer sur tout ce qui fait le contenu de votre travail quotidien à savoir le Code du Travail.

Depuis quelques années déjà les réformes se suivent et continuent de mettre à mal les salariés qu’ils soient du privé ou du public.

Face à ce constat, la CGT a des propositions alternatives à faire valoir comme le Nouveau Statut du Travail Salarié ou un nouveau code du travail du 21ème siècle.

Ces propositions sont étayées par de nombreuses campagnes comme le coût du capital, la réduction du temps de travail à 32H ou la reconquête d’une véritable politique industrielle.

Seulement, pour que la CGT puisse porter ces analyses et imposer ces thèmes il lui faut créer les conditions d’un rapport de force autrement plus puissant, ancré dans toutes les entreprises, pour proposer aux salariés d’autres perspectives que l’austérité et le renoncement.

Cette force dont peut se doter la CGT dépend de ce que chaque syndiqué aujourd’hui est prêt à faire au sein de son syndicat et de ce que chaque syndicat met en place pour développer le rayonnement de la CGT en territoire et dans les professions.

L’heure est venue de réfléchir sur notre outil syndical et de le faire progresser pour que les salariés puissent lui donner le poids nécessaire pour une CGT qui soit incontournable, une CGT sur laquelle on puisse compter non seulement pour défendre nos intérêts mais surtout conquérir de nouveaux droits.

Nous nous devons de réfléchir à tous les niveaux sur les moyens à mettre en œuvre pour renforcer la syndicalisation et créer de nouvelles bases dans tous les secteurs d’activités.

Ces sujets prépondérants de la structuration et de la syndicalisation seront les piliers de nos travaux lors de l’Assemblée Générale du 28 Septembre prochain.

Chaque syndicat, chaque structure doit dès à présent se doter de plans de syndicalisation précis et réalisables pour se déployer vers le maximum de salariés, gagner la confiance et l’adhésion du plus grand nombre pour affronter les défis que la société nous impose aujourd’hui.

Commençons dès cet été par mettre en place dans tous les syndicats et sections, mais aussi en interprofessionnel, des plans de diffusion de tracts pour que la Journée Nationale de mobilisation et de grève du 12 septembre 2017, contre la réforme du code du travail par ordonnances soit une réussite et résonne dans tout le pays comme le premier avertissement au gouvernement qui en appellera sûrement d’autres !!!




Contact juillet 2017














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.