[vidéo] L’avenir du FRET SNCF en question.

mardi 10 janvier 2017

Le CE FRET produit sous l’impulsion des élus CGT un documentaire sur le transport ferroviaire de marchandises : « transport de marchandises changeons d’ère ». Un outil pour débattre sur la place et l’avenir du fret ferroviaire en France.

Il y a 10 ans les dirigeants de la SNCF promettaient que concurrence du FRET rimerait avec développement de la production... l’histoire fut tout autre !

Aujourd’hui les résultats sont sans appel ; les marchandises circulent de plus en plus... mais de moins en moins sur les trains !

C’est ce que confirme le rapport du cabinet Émergences qui vient appuyer le documentaire du réalisateur Gilles Balbastre :

FRET SNCF transportait 40 Gtk (1 Gtk : milliard de tonnes par kilomètre) en 2006 contre 20 en 2015 (35 Gtk tous opérateurs confondus). Les effectifs cheminots ont été divisés par deux (de 13732 en 2009 à 6200 en 2016).

La part modale du FRET ferroviaire ne représente plus que 10 % du transport de marchandises... très loin de l’objectif de 25 % annoncés lors du grenelle de l’environnement et de la nécessaire complémentarité des modes de transports !

Derrière ces chiffres, Gilles Balbastre narre la lutte sans merci de la concurrence qui se mène à grand coup de filiales (La SNCF a transformé pour sa part FRET en SNCF GEODIS devenue SNCF LOGISTICS) aux dépends de l’environnement, à grand coup de dumping social contre les salariés et l’emploi, qu’ils soient cheminots, où routiers !

Ce micro tendu du réalisateur, ils s’en emparent pour dénoncer les blessures, les injustices, leurs combats, leurs victoires et leurs espoirs !

plus d’infos sur http://www.fret21.org/















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.