dimanche 5 février 2023

Égalité professionnelle

47% des salariés sont des femmes . Elles subissent des différences de rémunérations pouvant aller jusqu’à 27%. Elles sont touchées par la précarité et le temps partiel, le chômage plus que les hommes. Leurs carrières sont plus souvent plafonnées, bloquées… ce qui se traduit par des retraites inférieures de 42%. La CGT en combattant ces discriminations, travaille aussi à une culture d’égalité entre les femmes et les hommes. De la formation à la vie professionnelle ou en société, les stéréotypes renforcent les inégalités. Les repères revendicatifs de la CGT dans tous les domaines prennent en compte ces besoins d’évolution des droits humains.


Retraites : une réforme anti-femmes !

lundi 30 janvier 2023
Plus le texte de la réforme des retraites défendu par le gouvernement est décortiqué, plus l’injustice sociale du projet s’affiche au grand jour. Non seulement inique et injustifiée pour l’ensemble des travailleurs.euses, la réforme s’avère discriminante envers les femmes. Double peine : les femmes (...)


Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

vendredi 25 novembre 2022
Grande marche à Nantes le 25 novembre à 18H30 - RDV au miroir d’eau Brisons ensemble les résistances patriarcales, conservatrices, institutionnelles et économiques pour les femmes de toutes les origines ! Le collectif Droits des Femmes Nantes, regroupant des associations féministes, des (...)


L’égalité salariale, c’est pour quand ?

vendredi 4 novembre 2022
4 novembre, c’est le jour de l’année où les femmes arrêtent d’être payées en France. Et encore, cette date est retenue à partir d’un chiffre minoré, celui d’Eurostat, qui estime l’écart salarial entre les femmes et les hommes à 15,8 %, alors que l’Insee le chiffre à 27,8 %. Pourquoi une telle différence ? (...)


Le droit a l’avortement doit être reconnu comme droit fondamental partout et tout le temps

mercredi 28 septembre 2022
Manifestation à Nantes - monument des 50 otages - 18H00 Toutes et tous dans la rue le 28 septembre 2022 journée internationale pour le droit à l’avortement En France, l’accès à l’avortement est empêché par les fermetures de maternités de proximité et donc de centres d’Interruption Volontaire de (...)


En grève pour l’égalité dans tous les lieux de travail

mardi 8 mars 2022
Le 8 mars, ce n’est pas la Saint Valentin ou la fête des mères, c’est la journée internationale de lutte pour les droits des femmes, le moment de se mobiliser pour gagner enfin l’égalité. Et c’est indispensable parce que nous en sommes très loin, notamment au travail : les femmes gagnent en moyenne (...)















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.