lundi 20 mai 2024

Égalité professionnelle

47% des salariés sont des femmes . Elles subissent des différences de rémunérations pouvant aller jusqu’à 27%. Elles sont touchées par la précarité et le temps partiel, le chômage plus que les hommes. Leurs carrières sont plus souvent plafonnées, bloquées… ce qui se traduit par des retraites inférieures de 42%. La CGT en combattant ces discriminations, travaille aussi à une culture d’égalité entre les femmes et les hommes. De la formation à la vie professionnelle ou en société, les stéréotypes renforcent les inégalités. Les repères revendicatifs de la CGT dans tous les domaines prennent en compte ces besoins d’évolution des droits humains.


8 mars 2024 : #UnJourSansNous

vendredi 8 mars 2024
✊ 3 RDV en Loire Atlantique : Initiative « porteurs-porteuses de parole » à Clisson à 10h30 au marché Saint-Nazaire, 11 h 30, Hôtel de ville Nantes, 11 h 30, Miroir d’eau #UnJourSansNous ✊ Pour préparer la grève féministe du 8 mars #UnJourSansNous, la CGT édite du matériel de communication à (...)


En finir avec des mesures d’affichage et agir pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes

jeudi 25 janvier 2024
Ce 25 janvier 2024 est la première journée nationale officielle de lutte contre le sexisme. Journée qui s’accompagne de la publication du rapport annuel du Haut Conseil à l’Égalité (HCE) sur un état des lieux du sexisme en France. Le constat est alarmant. « Le sexisme s’aggrave même d’une année sur (...)


Rassemblement à Nantes contre les violences sexistes et sexuelles

jeudi 11 janvier 2024
GARDEZ VOTRE VIEUX MONDE, NOUS EN VOULONS UN SANS VIOLENCE SEXISTE ET SEXUELLE Les organisations syndicales CGT FSU et Solidaires de Loire-Atlantique, des associations, des partis politiques appellent à un rassemblement le jeudi 11 janvier 2024 à 17h30 devant le palais de justice pour dénoncer (...)


Le 25 novembre, manifestons contre toutes les violences sexistes et sexuelles !

samedi 25 novembre 2023
Nantes, le 25 novembre : Rassemblement à 11 h 30, au Théâtre Graslin, avec le collectif Droits des Femmes : hommage rendu aux victimes de féminicides et chorales Rassemblement à 15 h, au croisement des rues Calvaire et Boileau, suivi d’une manifestation à 16 h, avec le collectif F.U.R.I À (...)


Après trois années de vie active, être une femme reste un facteur discriminant

lundi 13 novembre 2023
Elles sont plus diplômées, sont entrées sur le marché de l’emploi dans un contexte économique favorable, ont « bénéficié » de politiques publiques incitant à l’égalité. Et pourtant… Les jeunes femmes connaissaient, toujours en 2020, de moins bonnes conditions de travail et d’accès à l’emploi que les jeunes (...)















Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.