Elections CE et DP : kesako ?

mercredi 16 juillet 2014

Vous y êtes désormais habitués, c’est ce que l’on appelle communément les IRP, les Institutions Représentatives du Personnel. Elles sont un moyen d’expression collective des salariés, mais pas le seul. Pour la CGT, l’objectif n’est pas de prendre la parole à la place des salariés, mais de les informer pour agir ensemble à chaque fois que nécessaire. Petit rappel des prérogatives de chacun :

Le CE : Le Comité d’Etablissement

Il est informé et consulté sur tous les aspects économiques de l’entreprise, dont il contrôle en permanence la gestion et l’évolution. Il donne un avis sur la marche générale de l’entreprise et dispose de toutes les informations relatives aux dossiers qui lui sont soumis : réorganisations, suppressions de boutiques, bilan social, nouvelles technologies… Toutes ces activités représentent la majeure partie de son rôle, mais il gère également les activités sociales et culturelles, pour lesquelles il dispose d’un budget annuel qui dépend de la masse salariale.

L’instance DP, les Délégués du personnel.

Ils sont chargés de défendre les intérêts individuels et collectifs des salariés dans leur unité opérationnelle et sur leur périmètre. Ils sont réunis mensuellement et le directeur d’unité ou son représentant doit apporter les réponses aux réclamations qu’ils ont préalablement transmises par écrit. C’est votre élu de proximité. Les DP CGT sont en lien direct avec les élus au CHSCT et ceux du CE pour plus d’efficacité.

LA CGT POUR UN SYNDICALISME AU PLUS PROCHE DES SALARIES

La CGT revendique des élus de proximité. En effet comment peut-on être au plus près des attentes des salariés quand les périmètres d’intervention sont à des centaines de kilomètres les uns des autres ?

A contrario, la démarche de l’entreprise est de mettre de la distance entre le personnel et ses représentants pour entraver l’efficacité et la réactivité de ces derniers. Des élu(e)s de proximité connu(e)s du personnel, c’est une position de fond de la CGT pour être au plus près des demandes et des attentes des salariés, malgré les difficultés parfois rencontrées pour trouver des candidats sur certains périmètres…

Merci à la FAPT (la Poste, Orange, centre d’appels,...) pour cette présentation

DP CE FAPT nov 2014














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.