8 mars : Journée internationale de lutte pour les droits des femmes

jeudi 8 mars 2018

La CGT agit pour l’égalité professionnelle au quotidien, dans les entreprises. Retrouvez tous les outils sur notre plate forme http://www.egalite-professionnelle.cgt.fr/

Le 8 mars aura lieu journée internationale de lutte pour les droits des femmes. Pour l’occasion, une grande enquête est menée sur les violences au travail. En l’espèce, depuis 20 ans les chiffres ne bougent pas : 20% des femmes subissent ou ont subi des violences sur leur lieu de travail. Pourtant, 82% des employeurs n’ont toujours pas mis en place des mesures de prévention. Cela peut changer. Pour répondre à cette enquête, veuillez cliquer sur le lien suivant : https://8mars15h40.fr/grande-enquete/

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la « journée internationale des femmes » trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, pour de meilleures conditions de travail et le droit de vote. « La femme n’est victime d’aucune mystérieuse fatalité : il ne faut pas conclure que ses ovaires la condamnent à vivre éternellement à genoux » Simone de Beauvoir.

À l’occasion du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes, l’UD CGT 44 invite tous les syndicats et structures CGT du département à porter haut et fort nos exigences pour que l’égalité professionnelle Femmes / Hommes devienne réalité et que cessent enfin les violences sexistes et sexuelles faites aux femmes.

Nous proposons d’organiser sur les lieux de travail, ce jeudi 8 mars, à 15 h 40, des initiatives militantes sous les formes que vous jugerez les mieux adaptées (débrayage, remise de pétition ou de motions à l’employeur, heure d’info syndicale, rassemblement, distribution de tracts….). Pour rappel, 15 h 40 est l’heure symbolique à partir de laquelle les femmes travaillent chaque jour gratuitement comparativement à l’écart de salaire de 26 % avec les hommes.

Par ailleurs, l’UD organise un temps d’échanges et de présentation des nombreux outils réalisés par le collectif confédéral « Femmes Mixité » pour aider les organisations CGT à mener ce combat au quotidien sur le lieu de travail : guide de négociation pour gagner de l’égalité professionnelle, livret pour combattre les violences sexistes et sexuelles, guide pour réussir l’égalité dans la CGT, site internet http://www.egalite-professionnelle.cgt.fr/ , ….). Contactez votre syndicat CGT pour y participer.

4 pages 8 mars














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.