Calendrier Formation Syndicale 2018 - Loire Atlantique

mercredi 20 décembre 2017

Calendrier des formations syndicales 2018 dans le département - modalités pratiques -

Édito :

L’année 2017 aura vu de nouvelles évolutions concernant la formation syndicale.

Après de multiples changements quant aux procédures à respecter pour avoir droit à un congé formation et au financement des jours de salaires correspondant, une ultime mesure vient grandement simplifier les choses : cette simplification nous exonère de la gestion de la subrogation et évite l’extrême rigueur administrative. Pour autant, avec le nouveau système mis en place par le mouvement Philippe / Macron, la gestion du financement nous échappe au profit plus que probable du patronat : ceux-ci auront des versements directement via le fonds national.

Pour autant, il convient toujours de faire la demande en bonne et due forme pour le congé formation… et continuer à remplir les dossiers des stages.

D’autres changements : suite à la fusion des instances représentatives du personnel (IRP) en une instance unique le CSE (qui fusionne donc DP, CE et CHSCT), les modules vont évoluer. Des unions locales du 44 proposent un module CSE (DP et éco CE) en attendant un module confédéral. La formation CHSCT évoluera aussi en formation SST.

Pour finir, je voudrais insister sur un point essentiel : il est de la responsabilité des syndicats de former leurs syndiqué.e.s (FSG1 pour tous, c’est une décision de congrès) et de permettre aux camarades exerçant des responsabilités d’accéder à la FSG2. Nous avons dû reporter la session de décembre 2017 faute de participants.

C’est regrettable pour ceux qui étaient inscrits et préjudiciable pour notre organisation.

Je compte sur votre responsabilité pour faire vivre l’idée que la formation est un pilier indispensable de la CGT.

Union des travailleurs - spécial formations 2018














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.