La CGT, une force à vos côtés pour faire vivre votre CE !

lundi 21 novembre 2016

Les Comités d’Entreprises sont aujourd’hui confrontés à de réelles difficultés, à la réduction ou à l’insuffisance de leurs moyens, conséquences notamment de politiques salariales régressives, mais aussi d’une volonté patronale d’en affaiblir leur rôle. En même temps, ils sont, pour les mêmes raisons, de plus en plus sollicités pour faire face aux besoins grandissants des salariés, victimes d’une baisse de leur pouvoir d’achat.

La CGT a pour ambition de défendre et d’élargir l’action des Comités d’Entreprises, d’améliorer la réponse aux besoins des salariés, notamment des plus jeunes et des plus précaires, d’étendre à tous les salariés, y compris ceux des petites entreprises, le droit au Comité d’Entreprise. Ceci justifie des moyens humains et matériels supplémentaires. Et pourtant, tout démontre que patronat et gouvernement veulent remettre en cause les prérogatives des CE tout en diminuant les subventions allouées aux activités sociales et culturelles.

Les Comités d’Entreprises doivent pouvoir participer d’une politique permettant notamment aux plus fragiles et défavorisés des salariés d’accéder à la culture, aux loisirs, aux vacances.

Ceci est d’autant plus important dans un contexte marqué par la baisse des valeurs de solidarité et par une répartition des richesses, notamment dans les entreprises du secteur privé, toujours plus orientée vers la rémunération des actionnaires au détriment des salariés.

Nous sommes donc prêts, en cette période de luttes et de fortes contestations sociales, à relever les défis et à nous opposer à des remises en cause motivées par de nouvelles économies dans les budgets sociaux ou à une réorientation des activités des CE uniquement vers des assurances ou du tourisme à finalité marchande. La CGT entend mener le débat avec les salariés, à partir de ses valeurs et de ses objectifs revendicatifs. Elle réaffirme le rôle économique comme l’utilité sociale des comités d’entreprise financés par une part des richesses créées par les salariés eux même.

La CGT à vos cotés c’est :

● Des formations « éco-CE » qui ont pour but d’apporter tous les éléments nécessaires aux élus CE pour assumer pleinement leur rôle auprès des salariés et devant la direction. Cette formation de 5 jours porte à la fois sur les prérogatives économiques et sur les activités sociales et culturelles. Plusieurs sessions ont lieu tous les ans.

● Des lieux d’échange entre élus de CE, COS et assimilés, pour partager les bonnes expériences, s’entraider, se former, mutualiser et démultiplier les moyens au travers de projets inter-CE…

● L’édition de guides juridiques pour aider les élus CE / DP / CHSCT dans leurs missions.

● Un réseau CGT dans toutes les professions et un maillage territorial du national au local qui permet un accompagnement des élus de CE au plus près de leurs réalités professionnelles et de leur lieu de travail.

● Un engagement fort dans plusieurs associations interCE, notamment le réseau ANCAV-TT (tourisme social) et le Centre de Culture Populaire.

La CGT, une force à vos côtés pour faire vivre votre CE !














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.