la CGT de Loire Atlantique (44)
|
![]() |
Retour sur la manifestation antimilitariste de Saint Nazaire
samedi 9 mai 2026
|
Prise de parole de Ronan Lherbier pour la CGT :
Camarades, cher.es ami.es de lutte,
Le nombre de conflits dans le monde ne cesse de grandir pour atteindre un niveau inédit depuis la fin de la seconde guerre mondiale, avec des conséquences désastreuses pour les populations et la planète.
Un capitalisme à bout de souffle qui fait tout pour continuer son exploitation au profit des milliardaires, en utilisant la guerre pour le partage des ressources et la domination des peuples.
La démocratie s’efface au profit de régimes autoritaires et la montée de l’extrême droite menace partout.
Depuis la victoire contre le nazisme jamais le bruit des bottes n’avait autant résonné, accompagné du bruit des bombes.
En France la militarisation des esprits avance à grands pas. La bataille idéologique pour préparer les cerveaux à la guerre fait rage. Le chef d’état-major aux armées dans son discours du 25 novembre dernier appelait « la nation à accepter de perdre ses enfants ». Dès le Covid, Macron utilisait des termes belliqueux. Le retour du service national fait suite au service national universel, qui malgré son échec, visait déjà l’endoctrinement de la jeunesse au militarisme. Le recrutement d’une générale des armées à France travail comme les classes de défense participent à la même logique d’enrôlement des cerveaux.
Il en est de même de l’annonce de Macron en grande pompe du chantier du porte avion nouvelle génération, à l’ile longue ou encore à Indret, entouré de sa cour, alors qu’il n’a plus aucun soutien populaire depuis bien longtemps, et depuis sa répression des manifs gilets jaunes, des manifs retraites, ses très nombreux 49-3…. Depuis qu’il casse nos conquis sociaux, et notamment notre belle sécurité sociale issue du conseil national de la résistance. Macron et les capitalistes qui visent particulièrement les travailleurs et travailleuses dans leur endoctrinement à la guerre. Et d’ailleurs ça a toujours été la préoccupation des capitalistes de faire que les travailleurs participent à leur propre exploitation. Bien évidemment il est normal que les salarié.es soient attachés à l’emploi puisque tous leurs droits en découlent. Pour autant la critique de nos productions est un élément essentiel à notre syndicalisme CGT, un élément essentiel pour sortir de notre domination, un élément essentiel pour reprendre la main sur nos productions et renverser le capitalisme.
Et nous l’affirmons, le porte avion nouvelle génération n’est pas le chantier du siècle, il n’est qu’un élément de la propagande guerrière macroniste, et nous n’en voulons pas, comme nous ne voulons pas faire d’obus aux fonderies de Bretagne ou ailleurs…qui un jour ou l’autre finiront par prendre la vie d’un ou d’une travailleuse !
Et oui nous sommes experts de nos productions et nous savons faire bien d’autres choses !
Alors on nous rétorque il faut bien une industrie de défense. Mais de quelle industrie de défense parlons-nous aujourd’hui ? Une industrie détenue par des fonds capitalistes mondiaux, dont nous ne maitrisons ni les techniques, ni les investissements, ni les choix stratégiques, dont nous ne profitons pas des dividendes, une industrie de défense avec parfois l’état comme actionnaire, qui exporte des armes partout dans le monde, qui livre des armes comme nous le savions déjà, à Israël et le gouvernement d’extrême droite de Netanyahu, alors qu’une procédure auprès de la cour internationale de justice engagée pour violation de la convention pour génocide impose aux états dont la France de ne pas y contribuer. Nous ne voulons pas être complices de génocide, de crimes de guerre parce que les actionnaires de l’industrie de l’armement ne visent qu’à amasser les dividendes et sont des profiteurs de guerre protégés par Macron et ses gouvernements. Et nous saluons à nouveau évidemment les actes concrets des travailleurs pour s’opposer à cela, C’est ce qu’ont fait à plusieurs reprises nos camarades des ports et docks contre les livraisons d’armes à Israël, fidèles à l’histoire internationaliste et pour la paix de la CGT.
Une industrie de la défense qui pompe l’argent public alors que nos écoles, nos hôpitaux, sont exsangues, alors que nous n’avons toujours aucun plan pour une réindustrialisation à la hauteur de nos besoins sociaux et environnementaux.
Et des politiques qui protègent ces industriels, comme ils protègent les groupes pétroliers qui font des milliards de bénéfices, là encore grâce à la guerre, au lieu d’imposer une baisse au prix juste, puis un blocage des prix, et au-delà de taxer les bénéfices indus, nationaliser total, parce que oui, les énergies, le gaz, le pétrole, l’électricité, ne sont pas des biens comme les autres et doivent sortir du marché, c’est aussi une nécessité urgente pour construire un plan d’énergie mixte et décarboné et être à la hauteur des enjeux sociaux et environnementaux.
Alors oui nous le disons, les guerres sont la sou-rance des peuples pour des intérêts capitalistes. Et que la meilleure des protections, la meilleure des défenses reste la solidarité entre les peuples, et l’abolition du capitalisme !
Oui nous sommes pour la paix, mais disons le très clairement, pour la paix nous avons besoin d’un internationalisme fort, nous avons besoin des politiques au service des intérêts du peuple, nous devons choisir nos productions, des productions pour nos besoins, nos services publics, et une industrie à la hauteur de l’urgence écologique et sociale, alors pour la paix il va falloir tout reprendre les camarades, tout reprendre avant que les libéraux de tous bords, appuyés par l’extrême droite ne poursuivent leur marche vers la guerre, au service du capitalisme.
Alors, reprenons tout, rendons la terre aux paysan.nes et l’usine aux ouvrier.es !
Vive la lutte, vive l’internationalisme et l’anticapitalisme, vive la CGT et guerre à la guerre !