Travailler dans une entreprise de services numériques (ESN) en 2026 : précarité, compétitivité et syndicalisation
Le collectif départemental CGT UGICT 44 organise une journée de formation - débats - échanges dans le cadre de la Digital Week nantaise le 18 septembre 2026.
Regards croisés d’universitaires, de chercheurs, d’experts et syndicalistes. Une table ronde pour questionner les conditions de travail et de négociations des salariés des ESN puis une projection-débat autour d’un sujet numérique impactant le travail.
Les travailleurs et syndiqués sont individualisés et précarisés au sein des entreprises de services numériques.
Dans ces conditions, comment réussir à s’informer sur ses droits et négocier ?
Cette table ronde propose d’aborder les angles juridiques et conditions de travail pour ces 530000 salariés en 2025, masse salariale invisibilisée mais qui atteint pourtant 50 % des emplois du secteur numérique français. Sous un angle syndical, quelles sont les outils de lutte à leur disposition pour mieux revendiquer et négocier ?
Animation de cette table ronde par le journaliste Clément Ollivier
Intervenant·e·s :
- Souad ABDELBAHRI, avocate spécialiste en droit du travail des salariés du numérique
- Antoine CHAMPAGNE, journaliste co-fondateur et rédacteur en chef de reflets.info
- Théo VIARD, CGT CAPGEMINI
- Stéphane GARCIA, délégué national ATOS
- Corentin COSSARD, CGT FERCSUP
Projection d’un documentaire sur un thème numérique, suivie d’un temps d’échanges avec la salle
Contacts organisateurs : ugict.cd44@cgt44.com






