[Ateliers - Débats] Un syndicat dans les métiers de la restauration ?
Ateliers, débats, apéro
Pourquoi un syndicat dans la resto ? On est qui ? Comment on fonctionne ? Comment ça marche le droit du travail ? Y-a-t-il de l’huile de sésame dans le houmous ?
Pleeeins de questions, trouvons les réponses ensemble !
27 mai 2026 - 16 - accès libre
1 place gare de l’Etat, Nantes
🚌 Ligne 5 arrêt "gare de l’état"
🚋 arrêt "chantier naval" ou "médiathèque" puis 5 min à pied
🚴 station bicloo au pied du lieu de RDV
🤔 On est qui ?
Le FUR44 (Front Uni de la Restauration) est le syndicat des employé·es des hôtels, bar, café, restaurant, boîte de nuit, cafétéria, cantines et fast-food à Nantes et alentours.
Lors des mobilisations contre la réforme des retraites en 2023, des employés·es du même restaurant créent le FUR44 pour protéger leurs droits. Cette motivation s’étend ensuite à l’ensemble des travailleur·euses du secteur :
Le FUR44 devient un syndicat en 2025 !
La solidarité se construit tous les jours par notre travail bénévole
💪 On fait quoi ?
- On réfléchit aux moyens pour améliorer les conditions de travail
- On se forme sur le droit du travail
- On développe de la réflexion sur nos métiers
- On organise des apéros de salarié·es pour se rencontrer
- On tract auprès des staffs de Nantes pour nous faire connaitre
- On accueille nos collègues en galère pour les aider
💖 On veut quoi ?
- La régularisation de nos collègues sans papier
- La fin des coupures
- Les heures supp mieux payées
- Une vraie considération du travail de nuit
- Le dimanche mérite compensation
- On accueille nos collègues en galère pour les aider
- Des formations pour la lutte contre les violences sexistes
⚠️ Pourquoi se syndiquer ?
Le syndicat c’est notre espace pour briser notre isolement, défendre nos droits et en gagner de nouveaux et d’équilibrer le rapport de force abusif du patronat. Nos décisions sont prises ensemble. Le FUR44 c’est l’outil de celle ou celui qui s’en empare. Et plus nous serons, plus nous serons fort·es
Rejoins nous !






