vendredi 30 octobre 2020

Deux déploiements en direction des saisonniers et précaires en Loire Atlantique

lundi 20 juillet 2020

Cet été plus que jamais la CGT sera aux côtés des salariés les plus précaires, travailleurs saisonniers et travailleurs privés d’emploi.

Des déploiements sont organisés sur toute la France pour échanger, renseigner et porter les revendications.

La CGT défend le droit à un emploi choisi, stable et de qualité pour les salariés saisonniers. Cela suppose le droit à un emploi maintenu tout au long de l’année en contrat à durée indéterminée dans le cadre de notre proposition de sécurité sociale professionnelle.

En Loire-Atlantique, deux déploiements sont prévus en juillet :

  • Lundi 20 juillet

Rendez vous au miroir d’eau à Nantes de 11h à 16h, pique nique organisé par l’UD.

  • Mardi 21 juillet

Rdv à 9h30 à l’UL de Saint Nazaire

PLUS QUE JAMAIS UNE CGT AUX CÔTÉS DES TRAVAILLEUSES ET TRAVAILLEURS SAISONNIERS

La crise sanitaire mondiale que nous traversons donne cette année une teinte particulière à notre campagne à l’adresse des travailleurs saisonniers. Cet hiver, vous n’avez pas été épargnés par l’arrêt brutal et total d’un grand nombre d’activités en station : hôtels, cafés, restaurants, commerces, remontés mécaniques…

Vous avez payé lourdement les arrêts d’embauche pendant la période de confinement, et les secteurs d’activité concernés par ce type d’emplois peinent à reprendre cet été.

Pour les salariés, cette situation est préoccupante à plus d’un titre : au regard du travail qui se raréfie et de la qualité des emplois proposés, et au regard de vos droits sociaux, notamment de l’Assurance-chômage.

En effet, la réforme que le gouvernement compte mettre en œuvre le 1er septembre risque d’exclure de nombreux travailleurs, en durcissant les règles d’accès aux droits. Il faudra désormais avoir travaillé six mois pour bénéficier d’allocations-chômage, ce qui risque de devenir un Graal inatteignable pour nombre d’entre vous.

Cet été plus que jamais, la CGT est à vos côtés pour échanger avec vous, vous renseigner sur vos droits, construire avec vous et porter vos revendications.

Cependant, les organisations syndicales ne peuvent pas avoir de représentants dans les TPE, les entreprises de moins de 11 salariés – cette absence a d’ailleurs fait cruellement défaut durant la crise sanitaire. Nous devons donc gagner ensemble des droits à la démocratie sociale dans ces entreprises. En 2021, les salariés travaillant dans ces entreprises vont être appelés à choisir l’organisation syndicale qui les représentera et les défendra, notamment dans les négociations collectives (conventions collectives, retraites, Assurance-chômage, formation professionnelle…).

Si vous êtes électeur (voir page 3), voter pour la CGT vous permettra de donner du poids et de la force à notre CGT, force de proposition aujourd’hui face aux questions d’urgence sociale et d’urgence climatique.

Saisonniers 2020 - qautre pages














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.