jeudi 26 novembre 2020

Salarié.es des Très Petites Entreprises : prenez la parole.

vendredi 6 mars 2020

Vendredi 06 février à Nantes :

  • De 10h à 12h : Initiative « Porteur de parole » - Place de la Galarne (Ile Beaulieu Est)
  • De 14h30 à 17h, : Initiative « Porteur de parole » - Angle du cours des cinquante otages et franklin Roosevelt

« Mais vous êtes qui ? Vous faites quoi ? »… « Et bien nous sommes la CGT et nous rencontrons celles et ceux qui travaillent dans les entreprises de moins de 11 salariés. Nous récoltons sur ces pancartes leurs avis, leurs témoignages, leurs récits au travail, leurs positions sur tel ou tel sujet ». Ah, mais c’est super, ça permet le débat de s’installer sur la place publique », réagit Nicolas, 23 ans…

Parler de soi, de son travail, échanger son propre récit avec celui des autres et confronter les idées… le constat est unanimement partagé par toutes et tous : « c’est indispensable », « peu de lieux favorisent le débat ».

Et c’est riche : « Se risquer à entendre le point de vue d’inconnus, voire d’adversaires, de comprendre ce qui a construit dans leurs itinéraires leurs opinions, de travailler les contradictions, d’exprimer des désaccords, de faire bouger les lignes, les leurs, mais aussi potentiellement les nôtres »

Ces pancartes, ce sont « les pépites », ces phrases entendues et inscrites en pleine ville, en gros, et les passants s’arrêtent, les commentent, les critiquent et en proposent d’autres….. Au fur et à mesure des rencontres, les pépites se multiplient, des groupes se forment et la discussion s’installe. Celles et ceux qui conduisent les échanges sont les « porteurs de paroles ».

nantes fyer 6 mars














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.