Un 1er Mai de lutte et de mobilisation
- RDV à NANTES - 10 h 30 - place Bretagne
(avec prises de paroles sur le parcours et pic-nic revendicatif à la maison des syndicats, terme du défilé) - SAINT-NAZAIRE - 10 h - place de l’Amérique Latine
- ANCENIS - 10 h - jardins de L’Éperon
- CHÂTEAUBRIANT - 10 h 30 - Mairie
AUTRES RENDEZ VOUS CGT
- COUËRON - 10 h 30 - place de la Mairie
- PAIMBOEUF - 10 h - Hôtel de ville
Pour le progrès social et l’urgence climatique
Pour la solidarité et la paix entre les peuples
Contre les replis identitaires et les discours xénophobes
Contre la répression et le recul des libertés
MANIFESTATIONS UNITAIRES (CGT, FSU, Solidaires, UNEF, MNL)
Pour la CGT les solutions pour sortir de la crise démocratique et sociale actuelle résident dans les valeurs de progrès social, de solidarité et de paix entre les peuples.
La CGT soutient les nombreuses luttes des travailleur-euses, des retraité.e.s, des privé-es d’emploi, de la jeunesse qui refusent comme unique réponse l’austérité permanente et le partage de la misère.
L’opposition systématique entre les pauvres et les moins pauvres, entre salariés et travailleurs indépendants, entre les immigrés et la population française est un leurre qui détourne du vrai débat qui est celui de la définanciarisation de l’économie et de l’entreprise et d’un autre partage des richesses.
Une logique solidaire est la condition d’un monde en paix où les populations se développent dans le progrès social et le respect de l’environnement
Montrons que les salariés qui produisent les richesses sont capables de réclamer leur dû, toutes et tous ensemble, puisque nous avons tous les mêmes aspirations ; vivre dignement de notre travail, sans laisser personne de côté ; pouvoir envisager un avenir pour nous et nos proches dans un monde en paix, une planète préservée, où les solidarités tirent tout le monde vers le haut.
Gagnons nos droits, car la liberté et la dignité ne nous seront pas données par ceux qui nous exploitent. Exigeons :
- ➥➥ 300 euros de hausse de salaires, pensions et minima sociaux pour toutes et tous !
- ➥➥ Le droit à l’égalité salariale opposable.
- ➥➥ Les 32 h/semaine payées 35 h pour le droit au travail pour toutes et tous.
- ➥➥ Une protection sociale solidaire (santé, retraité, chômage) .
- ➥➥ La justice fiscale (retour de l’ISF, un impôt sur le revenu vraiment progressif, une TVA à 0 % pour les produits alimentaires de première nécessité la fin de l’optimisation fiscale).
La CGT porte la possibilité et la nécessité de sortir de cette logique de mise en concurrence exacerbée entre les territoires et entre les populations.