jeudi 28 mars 2024

Adresse de la CGT aux retraité-es

jeudi 10 mars 2016

Le 10 mars, les retraité-es seront dans la rue, pour les pensions, contre l’austérité

Nantes
RASSEMBLEMENT 14H30 PLACE DU CIRQUE

Saint Nazaire
RASSEMBLEMENT 10H30 FONTAINE REPUBLIQUE

Châteaubriant
RASSEMBLEMENT 10H30 MAIRIE

Appel intersyndical de Loire Atlantique (cliquez)

Nous sommes seize millions de retraités

Gouvernement et patronat s’en inquiètent. Ils prennent prétexte de ce progrès pour reculer l’âge donnant droit à la retraite, faisant mine d’ignorer que si l’on vit plus vieux c’est surtout parce que l’on travaille moins long- temps et moins durement. Il fut un temps où l’âge de la retraite était proche de la fin de vie. C’était avant le Front populaire, le Conseil national de la Résistance et les luttes sociales qui ont parcouru le XXe siècle. Il faudrait aujourd’hui renoncer à ces conquêtes et ad- hérer aux logiques de l’austérité.

Un bilan qui condamne l’austérité

Mais l’austérité a-t-elle favorisé l’investissement dans l’économie du pays et résorbé le chômage ? Amélioré les conditions de vie et de travail dans les villes et les cam- pagnes ? Désendetté la France ? Non. Après des années de privations au nom de la compétitivité, les fermetures d’entreprise se multiplient, le chômage augmente mal- gré les radiations, la pauvreté s’étend et atteint 14,2 % de la population, la dette de la France a doublé en 10 ans. A l’inverse, et ceci explique cela, les profits des sociétés du CAC 40 ont fait un bond de 38 % au premier se- mestre 2015 alors que leur chiffre d’affaires n’augmente que de 3 %. En 30 ans, le total des dividendes versés aux actionnaires a été multiplié par 20 quand la masse salariale ne l’était que par 4,5 !

Des revendications légitimes et utiles

C’est cette spirale qu’il faut inverser. Défendre les revendications des retraités est non seulement indispensable pour eux-mêmes mais également pour redresser l’économie et restaurer la confiance. Car les retraités contribuent au développement de la société comme consommateurs et au travers de multiples activités d’intérêt général et social indispensables. Cela va de la garde des petits-enfants, à l’aide aux devoirs mais aussi de l’engagement dans des associations, les syndicats, les conseils municipaux… 4 millions de retraités sont des aidants.

Nous voulons vivre dignement une retraite méritée

Par notre travail, nous avons produit les richesses qui ont permis le développement de la nation et la solidarité entre générations. A la retraite, nous accompagnons les nouvelles générations et favorisons le lien social. Au lieu de nous stigmatiser le gouvernement serait bien inspiré de nous écouter. Mais il nous écoutera si nous sommes nombreux à l’interpeller et nombreux à la CGT pour soutenir des revendications qu’il est urgent de satisfaire.

➫ Parce que les convictions n’ont pas d’âge
➫ Parce que l’austérité n’épargne pas les retraités
➫ Parce que notre système de santé est en danger
➫ Parce que la retraite est attaquée de toutes parts

REJOIGNEZ-NOUS Union Syndicale des Retraités CGT – 1 Place de l’État – C.P. 1 - 44276 NANTES cedex 2 – TEL : 02.28.08.29.60 adresse mail : retraite.44@laposte.net

Le 10 mars ! Journée d’action sur le pouvoir d’achat à l’appel de 9 organisations de retraités : UCR-CGT, UCR-FO, UNAR-CFTC, UNIR-CFECGC, SFR-FSU, UNIR-Solidaires, FGR-FP, LSR, Ensemble...

adresse aux retraité-es














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.