Contact ! Le journal de l’Union Locale Saint Nazaire - Mars 2014

lundi 10 mars 2014

DIVIDENDES FORMIDABLES, SALAIRES FORT MINABLES

Que la période est difficile nous direz-vous ?

C’est la crise, chaque jour qui passe, le même message sur les ondes, le petit écran ou le canard. Mais cette crise, est-ce vraiment celle des salariés ? Peut-être que le coût du travail est trop élevé chez nous, en France ?
Faisons un effort et ça ira peut-être mieux demain. Il n’en est rien, en 2013 encore la France n’a jamais produit autant de richesses. En revanche la part des dividendes dans la valeur ajoutée est passée de 5% en 1980 à près de 25% aujourd’hui. Pendant ce temps la part des salaires quant à elle a diminué de + de 5% depuis 1980.

Ce n’est donc pas le travail mais le capital qui coûte cher au quotidien.

Une minorité de capitalistes s’accaparent le fruit de notre travail.
Sur le bassin, plus de 60 000 personnes sont privées d’emploi et dans le même temps le patronat exploite des salariés détachés venus de toute l’Europe et au-delà dans des conditions inacceptables. C’est ce modèle de réduction du coût du travail que prône le capital.
Ce même modèle sert de terreau aux idées d’extrême droite.
Ces travailleurs sont les premières victimes du coût du capital sur notre territoire.

Soyons, nous CGT, auprès de ces salariés, ces privés d’emploi pour revendiquer les mêmes droits pour tous. A commencer par un travail et un salaire décent. De l’argent il y en a, exigeons notre part des richesses crées sur notre territoire.

Face à ce constat, la CGT doit s’organiser pour demain créer le rapport de force nécessaire pour porter ces revendications. A mi-mandat de notre 48ème congrès, l’Assemblée Générale qui se déroulera le 3 avril prochain sera l’occasion de faire le point sur l’avancement de nos orientations et les moyens que ce donne notre Union Locale pour parvenir à ses ambitions.
Les dossiers de déploiement syndical doivent être notre priorité pour renforcer notre CGT et notre connaissance des entreprises, notamment dans le secteur du Commerce et sur la zone de Brais.
Ensemble, faisons la démonstration que notre travail n’est pas un coût mais une chance pour la relance de l’économie par la consommation des salariés payés à leur juste valeur !!!

Cédric TURCAS

Contact ! Mars 2014














Accueil du site |  Site réalisé par la Cgt et propulsé par SPIP.